Le lin ou l’or bleu de la planète

Le lin ou l’or bleu de la planète

Mégane est celle des fondatrices qui est tombée amoureuse du lin il y a bien longtemps, fibre végétale, qui pousse en grande majorité en France, et en Normandie. Pourtant Mégane ne vient pas d’un environnement ou d’un milieu agricole. Elle est normande comme ses deux associées, mais finalement apprend à découvrir cette plante avec le temps. Ce qu’elle aime c’est la matière, son aspect, l’élégance et l’image qu’elle renvoie lorsqu’elle en porte. Alors Mégane a décidé de vous en dévoiler un peu plus sur cette fibre naturelle qu’elle aime tant.

Pour les amoureux de lin ou bien celles et ceux qui ne connaissent pas encore très bien cette fibre écologique par excellence, voici quelques chiffres factuels :

Le lin c’est :

  • 0 irrigation
  • 0 défolliant
  • 0 OGM 
  • 0 déchet (tout se valorise)

 

Ce qui fait du lin une plante 100% durable pour des vêtements 100% durable aussi.

Et pourtant le lin ne représente dans le textile que 0,4% des fibres utilisées… c’est si peu pour une plante si durable et qui pousse en grande majorité en France, à 50% en Normandie d’ailleurs.

Que représente 1 HA (hectare) de lin ?

Côté habillement (vêtements en lin), la fibre peut représenter 1500 chemises, comme 500 jupes, 800 chemises ou des centaines de polos. Côté décoration, art de la table, elle peut représenter 100 nappes, 100 draps ou encore 100 rideaux et côté cosmétique, elle peut représenter jusqu’à 100 litres d’huile de lin (utilisée dans les savons L’Enchanteur et Le Délicat de la marque Linpact), savons qui sont d’ailleurs fabriqués à la main en Normandie (plus de détails en cliquant ici )

Quand on sait que le lin se froisse plus facilement qu’une autre matière, pourquoi se laisserait-on séduire par celui-ci ?

Bien qu’il se froisse plus facilement, le lin reste une matière noble, avec un style très chic et élégant en toute circonstance. Suivant la technique utilisée, notamment le tricotage, ou la maille (technique utilisée pour nos polos homme et femme (cliquez ici pour en savoir plus), ils ne se froissent pas plus qu’un polo, ou un t-shirt réalisé en coton, car la technique est différente et laisse plus de souplesse à la fibre. 

Enfin, en plus de respecter l’environnement et de lutter activement contre le réchauffement climatique grâce à ses racines, le lin possède de nombreuses vertus pour le corps humain ! Et oui !

  • C’est une fibre qui respire, légère
  • Thermorégulatrice : elle permet d’être portée autant en hiver qu’en été, malgré les à priori que l’on peut avoir
  • Elle est extrêmement absorbante, elle absorbe très bien les liquides, tout comme les vibrations et les ondes… (et oui, ce n’est pas une blague !)
  • Lutte contre le stress

Avec tout ça, si vous étiez déjà convaincus, on ne fait que vous conforter dans l’idée que les vêtements en lin sont parfaits en toutes saisons, pour tous les âges et pour tous les styles. N’hésitez pas à vous faire plaisir, à regarder notre offre, pour homme, pour femme, des polos que l’on a confectionné en France, des savons enrichis en huile de lin qui participent à la régénération des cellules de la peau, qui prennent soin d’elle, la nourrisse et l’apaise, en plus, ils sont 100% naturels et végan.

Pour celles et ceux qui connaissaient moins cette fibre, nous espérons que cela vous aura donné l’envie d’en savoir plus, de regarder et de tester ces vêtements si élégants, confortables et épurés, qui épousent parfaitement votre silhouette, tout en restant léger sur le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.