L’Appartement Français nous ouvre ses portes

L'Appartement Français vous ouvre ses portes

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, alors moi, c’est David, j’ai 45 ans, je vis à Paris avec mon conjoint au milieu de plantes, de musique et d’objets vintage. Pour moi chaque objet, chaque vêtement cache une histoire, et il est essentiel que je consomme avec conscience. J’ai commencé ma révolution consumériste  il y a 7 ans : n’acheter que du made in France ou du vintage.

J’ai fait des études de droit et de sciences politiques, j’ai bossé dans la com et ma plus longue activité professionnelle a été dans un groupe de cosmétiques en charge des équipes branding et digital en France et en Europe.

Comment est née l’idée de créer L’Appartement Français ?

On appellera cela la crise de la quarantaine : une envie de tout plaquer, de retrouver du sens dans ce qui m’animait professionnellement.

L’Appartement Français, concept store de made in France, est né avec Émilie, une femme inspirante et formidable avec qui j’ai eu la chance de travailler pendant 10 ans. Même éthique, même savoir-être, nous sommes complémentaires et l’idée de me lancer dans le vide dans cette nouvelle aventure ne pouvait être entrepris qu’avec elle.

Avec Émilie, notre plus beau savoir-faire a été d’ouvrir 60 boutiques dans notre activité précédente. Il nous semblait évident de le mettre au service du made in France .

À l’époque, en 2017, le nombre de boutiques made in France se comptait sur les doigts des deux mains. Il n’y avait aucune offre à Paris et on ne voulait plus que le made in France soit une chasse aux trésors. Alors naturellement on a fait ce qu’on sait faire de mieux : ouvrir une boutique !

Nous avons commencé par une campagne de financement participatif, 6 boutiques éphémères dans le Marais et sur les Champs-Élysées avant de trouver notre nid dans le Marais au 27 rue du Bourg-Tibourg.

Notre raison d’être est d’accompagner le consommateur à devenir consomm’acteur et consomma’cœur.

Quelles sont les valeurs de l’Appartement Français ? 

  • La qualité.

Le made in France sans la garantie d’une bonne qualité du produit n’est rien et serait une expérience contre-productive pour le client. Il se détournerait rapidement de la consommation locale.

 

  • La transparence.

Pour nous, il est essentiel de connaître chaque étape de production de chaque produit. C’est qu’on peut lui faire dire ce qu’on veut à notre cher made in France et justement c’est ce que nous ne voulons pas. Bref, nous n’acceptons en boutique qu’un produit à la traçabilité impeccable. Nous adorons visiter des ateliers et transmettre à notre clientèle tous ces sublimes savoir-faire.

 

  • L’amour du produit.

Et oui, nous ne vendons que ce que nous aimons, nous connaissons chaque entrepreneu.r.se. qui se cache dernière chacune des marques made in France que nous distribuons.

 

  • La permaculture.

Nous sommes animés par la philosophie de vie de la permaculture. Grandir de façon douce et raisonnée, sans engrais artificiels (par exemple sponsorisation sur les réseaux sociaux..).

Nous n’achetons en boutique que des meubles de seconde main.

Notre petit jardin suit évidemment la même voie, du brun, du vert pour faire grandir nos plantes.

Tous nos consommables sont recyclés et made in France.

Cela est important pour nous d’avoir cette cohérence de A à Z et d’avoir la plus grande des exigences.

 

  • La bienveillance et la pédagogie.

Expliquer le produit est notre maître-mot. Nous ne vendons pas vêtements dans notre boutique, nous proposons des histoires d’hommes et de femmes qui se battent pour faire fabriquer leurs pièces en France, nous parlons savoir-faire, circuits-courts, écologie, respect des hommes et femmes qui travaillent dans l’industrie textile. Éveikller en douceur les consciences sans culpabiliser.

Quelle est la promesse que le client retrouve chez vous ?

Justement cela reprend nos points précédents : la qualité du vêtement, la certitude que les produits sont bien fabriqués en France, un prix juste toute l’année, et enfin, une mode intemporelle qui ne sera pas démodée à la prochaine saison.

Oh une dernière promesse : qu’on se sente à L’Appartement Français aussi bien qu’à la maison !

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? 

Nous avons une clientèle incroyable, bienveillance, attentionnée, fidèle. Je crois que c’est ce que j’aime le plus et pour le coup nous sommes gâtés à L’Appartement Français !

Je ne peux pas non plus oublier les fabuleuses rencontres que nous pouvons faire avec les entrepreneur.se.s du made in France : d’irréductibles passionné.e.s qui fait que nous évoluons ensemble dans un éco-système bienveillant, attentionné et toujours prêt à se serrer les coudes.

Dans quelles circonstances avez-vous le plus appris dans l’entreprenariat ?

C’est toujours dans l’adversité qu’on en apprend le plus ! Si tout était facile ça se saurait.

Deux éléments majeurs : la périodes Gilets Jaunes et la période Covid. Deux difficultés à surmonter à l’échelle de notre petite entreprise.

D’une part lors de nos 3 ouvertures de boutiques made in France en simultanée sur les Champs-Élysées le 15 novembre 2018 pour un acte I des Gilets Jaunes sur la même avenue le 17 novembre. Nous n’avons pu ouvrir aucun week-end pendant 4 mois et désertification des touristes pendant plusieurs mois. D’autre part lors de la Covid, couvre-feu, fermetures administratives, trafic en berne, je puis vous assurer que pour ces 2 événements majeurs nous avons développé toute notre agilité, notre résilience et sommes devenus très souples à force de faire le dos rond. Il a fallu nous adapter aux circonstances et faire parfois des choix difficiles. Heureusement que nous étions deux dans cette adversité.

Qu’aimeriez-vous que les futur.e.s entrepreneurs sachent par rapport à l’entrepreneuriat?

Oser se lancer, s’accrocher et persévérer.

Si un mot représentait L’Appartement Français ce serait lequel ?

Rencontre

Et d’ailleurs, si vous souhaitez nous rencontrer à la boutique :

L’Appartement français 27 rue du Bourg-Tibourg 75004 PARIS

www.lappartementfrancais.fr

Merci et à bientôt !